Comment prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année

Pourquoi les bonnes promesses du Nouvel An ne fonctionnent pas et comment y remédier. La plupart des plans pour le Nouvel An restent des plans : reportés, oubliés, non réalisés. Quelqu'un se plaint d'objectifs non atteints et se reproche en vain, quelqu'un arrête tout simplement de faire des projets pour l'avenir.
Il est peu probable que les deux attitudes soient utiles. Essayons de comprendre pourquoi le cerveau ne nous permet pas de devenir meilleur et comment faire en sorte que les résolutions du Nouvel An fonctionnent à notre avantage.

image avec une horloge fracassante, il est temps de commencer une nouvelle année

Image avec une horloge qui marque 2023 qui brise mille morceaux avec du texte il est temps de recommencer.


Pourquoi les plans ne fonctionnent-ils pas ?

Sachez que si vous bousillez à nouveau votre plan pour l'année prochaine, vous n'êtes pas seul. En France 85 % des bonnes résolutions de fin d'année ne sont pas réalisées. Nous supposons que les statistiques à cet égard sont similaires dans tous les pays.
Votre plan était probablement mauvais, et voici pourquoi :

Ton plan était trop abstrait
Que signifie « trop abstrait » ? Des formulations comme celle-ci sonnent abstraites : "s'entraîner davantage", "perdre du poids", "apprendre une nouvelle langue", etc. Ici, il n'est pas possible de s'accrocher à des délais précis ou de comprendre comment dériver une échelle pour évaluer le succès.
Essayez de vous fixer des objectifs plus précis, tels que "préparez-vous et courez vos premiers 10 km d'ici mars", "perdez 5 kg d'ici avril", "obtenez une première certification dans une langue d'ici mai". il est beaucoup plus facile de sauter un cours ou une séance d'entraînement lorsque vos objectifs sont vagues. Plus la formulation est claire, plus il est difficile de trouver des excuses et de suivre l'exemple de votre paresse. Le plus productif est de vous fixer des objectifs intermédiaires afin de pouvoir observer vos progrès.

Vous vous êtes laissé emporter par le pessimisme et avez oublié les attitudes positives.
Une autre erreur courante est que vous vous concentrez sur ce qu'il faut éviter plutôt que sur ce qu'il faut faire. C'est la mauvaise tactique, car pour arrêter de gaspiller de l'argent ou d'être tenté par la malbouffe, vous devez vous distraire avec autre chose.
Le choix des phrases façonne notre comportement. Il est beaucoup plus agréable et plus facile de suivre des conseils avec des attitudes positives que de travailler dans le déni.
Par conséquent, un rappel dans l'esprit "une collation saine pour une collation d'après-midi est une salade de carottes ou un smoothie aux fruits" sera beaucoup plus efficace que "ne mangez pas de hamburgers et de frites".

Votre plan ne vous concerne pas
Il est difficile de suivre des objectifs s'ils ne reflètent pas vos désirs réels, mais sont dictés par les souhaits ou les opinions d'autres personnes. Cela est particulièrement vrai pour les objectifs de régime et d'exercice. Il est important que la motivation soit liée à des sentiments et des valeurs personnels, sinon comment pouvez-vous ressentir de la joie et de la fierté dans vos réalisations ?

Vous n'avez pas préparé de plan d'urgence
Un emploi du temps chargé qui n'implique pas de retards et de flexibilité risque de devenir un fardeau et une source de stress inutile : malheureusement, les circonstances ne jouent parfois pas en notre faveur - une maladie imprévue ou un long voyage d'affaires peuvent bouleverser tous nos projets. Par conséquent, il est logique de créer un programme alternatif et de ne pas se décourager si quelque chose ne va pas.

Vous êtes trop dépendant du plan et n'avez pas abandonné les éléments obsolètes
Vos attitudes et valeurs passées peuvent avoir changé au cours d'une année. C'est normal. Ainsi que l'objectif fixé précédemment. Quel est l'intérêt de s'en tenir à des objectifs qui ne vous rendront manifestement pas heureux ? Lors de la révision de vos projets, essayez d'appuyer vos décisions sur des arguments : demandez-vous pourquoi certains désirs ne sont plus pertinents, pourquoi vous n'avez pas encore commencé à les réaliser, etc.

image meilleurs voeux 2023 multicolore
Image joyeuse pour les meilleurs voeux 2023 multicolore.


Comment faire une liste réaliste d'objectifs pour 2023

La plupart des résolutions du Nouvel An sont basées sur la rupture des vieilles habitudes et l'adoption de nouvelles. "Travail prohibitif" - pensé par beaucoup, mais ce n'est rien de compliqué si nous suivons certains de ces conseils.
Les principes fondamentaux qui doivent guider la planification doivent suivre ces trois règles fondamentales :
1. Commencez par de petits changements.
"Changer votre alimentation" ou "faire de l'exercice tous les jours" sonne comme un véritable défi. Soyez gentil avec vous-même ! Surtout si vous vous êtes fixé des objectifs très ambitieux. Cela vaut la peine de faire de petits pas, en augmentant progressivement la charge.
Par exemple : "Marchez 1/3 de plus que d'habitude", "Montez à l'appartement ou au bureau en préférant les escaliers à l'ascenseur" ou "Prenez un verre de kéfir tous les matins".

2. Liez les nouvelles activités aux anciennes habitudes.
Disons que vous voulez passer plus de temps à l'extérieur ou introduire plus d'activité physique dans votre routine.
Faites-vous une promenade avant de vous coucher ou faites-vous parfois une partie du trajet entre le travail et la maison ? Bingo, profitez des habitudes établies : marchez 15 minutes de plus le soir ou transformez vos exceptions de marche en stratégie intelligente. Les incitations existantes peuvent conduire à de nouvelles réactions.

3. Les nouvelles habitudes doivent être assez simples, au moins dans la première partie.

Pour prendre l'habitude et faire quelque chose en mode semi-automatique, vous devez répéter cette action trois à sept fois. Par conséquent, il est si important de simplifier au maximum vos plans au début, si vous ne voulez pas interrompre, à peine en commençant. Écrivez une note "Aujourd'hui, la promenade devrait prendre une demi-heure" - collez-la sur votre porte d'entrée ou votre bureau. Les rappels ne sont jamais superflus !

Enfin, avant de créer une résolution de nouvelle année, dressez une liste des réalisations réalisées au cours de l'année écoulée. Cela vous motivera et vous aidera à devenir plus optimiste. Très probablement, vous-même n'avez aucune idée de tout ce que vous avez réussi à faire en un an. Inclure dans la liste :

• Qu'as-tu appris;
• qui as-tu rencontré;
• Projets achevés.
Même une nouvelle expérience, même négative, est un exploit ! Alors n'hésitez pas à inclure vos erreurs aussi.
Les personnes soucieuses de leur carrière et de leur carrière ont tendance à être trop concentrées sur l'avenir et ont tendance à oublier rapidement ce qui reste.
Bien sûr, les projets et les aspirations fortes nous maintiennent en forme et deviennent une impulsion intérieure pour le succès, mais ils nous privent souvent de l'opportunité de ressentir notre moment de gloire ou, au moins, la satisfaction de ce qui a été fait, laissant en place un sentiment d'anxiété et d'impatience.




ACCUEIL