7 étapes pour avoir la sécurité informatique 2023

Pour beaucoup, la fin de l'année est le moment idéal pour recommencer et améliorer certains aspects. En conséquence, nous prenons soin de nos résolutions du Nouvel An et fixons des objectifs pour les 12 prochains mois. Et bien que perdre du poids, arrêter de fumer ou aller à la salle de sport soient des résolutions populaires, ce serait bien si vous pensiez cette fois aussi à votre relation avec la technologie.
Le problème avec les résolutions du Nouvel An aujourd'hui, c'est qu'elles sont devenues très complexes. Comme l'a dit Confucius, "la vie est simple, mais nous insistons pour la rendre compliquée".
Au lieu de nous fixer des objectifs réalisables, nous nous forçons à en accomplir trop en même temps.
Prenez la résolution de perte de poids par exemple : de nombreuses personnes rejoignent la salle de sport en décembre, arrêtent de boire de l'alcool et de manger de la malbouffe et essaient de devenir le meilleur chef qui mange sainement ; Mais adopter une approche aussi extrême crée une pression et mène à la faillite.
La clé, ce sont des objectifs petits, faciles à atteindre mais percutants et limités dans le temps.


Voeux de nouvel an avec une image élégante

Image élégante avec noeud papillon, boutons dorés et inscription de voeux : beau et heureux 2023 a tous.

Image élégante avec noeud papillon, boutons dorés et inscription de voeux : beau et heureux 2023 a tous.


1. Un autre type de détox

Quelque chose que vous n'avez probablement pas envisagé est une désintoxication numérique. Oui, une bonne résolution du Nouvel An et être gentil avec soi-même peuvent aller de pair ; Atteindre un équilibre plus sain entre la vie physique et la vie dans le monde de la technologie vous permettra de récolter des récompenses telles qu'une meilleure concentration et un sommeil plus réparateur.
Plusieurs études ont déjà montré que l'utilisation d'appareils mobiles près du lit pendant le sommeil est associée à une moins bonne qualité de sommeil ; De plus, une longue exposition à la lumière bleue émise par les écrans de nos appareils numériques peut endommager la vue.
La clé du succès à cet égard est de se fixer des objectifs réalistes. Au lieu d'abandonner complètement la technologie, choisissez un jour par semaine pour le faire.
Sinon, pourquoi ne pas éteindre tous les appareils à 19 heures tous les soirs pour une soirée relaxante avec un meilleur sommeil. Un conseil : si vous ne l'avez pas encore fait, réglez votre écran (PC, Tablette ou smartphone) avec une protection oculaire, l'écran sera un peu jaunâtre, mais à plein gain des yeux.

2. Soyez en forme en matière de cybersécurité

Les mêmes principes s'appliquent aux bonnes pratiques. Vous n'êtes pas obligé de changer tous vos mots de passe et de fermer toutes vos sessions sur les réseaux sociaux le premier jour de l'année, mais vous devez le faire progressivement pour améliorer progressivement votre sécurité en ligne.
Les prochaines étapes vous aideront à le faire.

3. Installez une solution de sécurité

Peut-être avez-vous décidé d'abandonner l'antivirus il y a quelque temps ou votre abonnement gratuit est terminé.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous n'avez pas de logiciel de sécurité, nous vous suggérons de décider d'investir dans un, dès maintenant.
Sinon, le risque de télécharger sans le savoir des logiciels malveillants ou d'être trompé est plus grand, avec des dommages vraiment exorbitants.
Et rien qu'avec l'alarme maison, n'attendez pas qu'ils vous volent votre maison pour l'installer !


Image Meilleurs Voeux orange

Image élégante avec la couleur principale orange. Un 2023 en 3D posé sur un podium et texte : Meilleurs Voeux

Image élégante avec la couleur principale orange. Un 2023 en 3D posé sur un podium et texte : Meilleurs Voeux


4. Mettez régulièrement à jour tous les logiciels

Les mises à jour logicielles peuvent ne pas toujours être disponibles au bon moment, mais l'installation de correctifs en temps opportun est essentielle pour se protéger contre les attaques. Qu'il s'agisse de produits Microsoft, de navigateurs, d'applications et même d'un système d'exploitation, tout ce que vous utilisez sur vos ordinateurs doit être mis à jour, car cela tire parti des améliorations de sécurité proposées par les fabricants pour les protéger au mieux.

5. Devenez un expert en mots de passe

Si vous utilisez les mêmes mots de passe sur tous vos appareils et comptes, il est temps de les changer, car des combinaisons faibles, réutilisées et faciles à deviner facilitent le travail des cybercriminels.
Commencez la nouvelle année en créant des phrases complexes et sécurisées pour protéger vos services en ligne, et allez plus loin : définissez un rappel périodique sur votre calendrier pour changer régulièrement vos mots de passe, par exemple tous les deux ou trois mois, et assurez-vous que leur gestion est une habitude.
À cette fin, l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe rendra la tâche plus simple et moins exigeante.

6. Conservez vos comptes de réseaux sociaux, mais utilisez-les avec prudence

Il n'est pas nécessaire de supprimer vos profils et de supprimer tous vos messages, mais il est nécessaire d'adopter une approche plus équilibrée. Utilisez vos comptes de manière appropriée au lieu de faire défiler votre flux tout au long de la journée.
Il est également important que vous soyez conscient de ce que vous publiez sur les réseaux sociaux et protégez vos comptes, car vous ne voulez certainement pas en dire trop.
Annoncer tout ce que vous faites ou l'endroit où vous partez en vacances peut être dangereux si ces informations se retrouvent entre les mains d'un cybercriminel, vous devez donc revoir vos paramètres de sécurité et de confidentialité.

7. Appliquez une réflexion sur la cybersécurité à tous vos appareils

Vous savez sûrement que votre smartphone peut aussi être victime d'une attaque. Alors que toutes les technologies connectées à Internet risquent d'être compromises, il est essentiel d'appliquer les mêmes pratiques de réflexion et de sécurité à tous vos appareils, pas seulement à votre PC.

La mise en œuvre de ces changements mineurs mais efficaces dans votre comportement en tant qu'utilisateur de technologie pourrait faire une grande différence en ce 2023 qui commence. N'oubliez pas que la course se gagne par des pas progressifs et non par l'extrémisme.



Accueil